Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien: Korean Air rachète Asiana pour 1 milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 10:02

La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé le 12 décembre 2024 avoir acquis une participation majoritaire dans sa concurrente et compatriote Asiana Airlines pour l'équivalent de 1,05 milliard de dollars ( AFP / PASCAL PAVANI )

La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé le 12 décembre 2024 avoir acquis une participation majoritaire dans sa concurrente et compatriote Asiana Airlines pour l'équivalent de 1,05 milliard de dollars ( AFP / PASCAL PAVANI )

La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé jeudi avoir acquis une participation majoritaire dans sa concurrente Asiana Airlines, également sud-coréenne, pour l'équivalent de 1,05 milliard de dollars.

En rachetant 63,88% des parts d'Asiana pour 1,5 milliard de wons, Korean Air en prend le contrôle et la transformera en filiale: cette "étape stratégique" lui permettra "de renforcer sa compétitivité (...) et d'étendre la portée de son réseau mondial", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon l'agence financière Bloomberg, ce rapprochement donnera naissance au deuxième plus gros transporteur aérien d'Asie en termes de capacités après Singapore Air, et le placera au 10e rang mondial.

Korean Air exploite actuellement une flotte de 158 appareils, employant plus de 20.000 personnes et desservant 115 villes dans 40 pays. Créée en 1988, Asiana, elle, dessert 53 destinations dans 22 pays, et assure des services de fret vers une douzaine de pays.

La Commission européenne, puissant gendarme de la concurrence dans l'UE, avait exprimé l'an dernier ses réserves sur l'opération, redoutant que ce rapprochement des deux compagnies ne restreigne la concurrence sur les liaisons entre l'Europe et la Corée du Sud, notamment dans les services de fret.

Finalement, Bruxelles a accordé son feu vert en février dernier, à la condition que Korean Air se sépare des activités mondiales de fret d'Asiana pour éviter une trop forte concentration sur ce créneau.

Korean Air est par ailleurs sommée par l'UE de mettre à disposition d'un autre concurrent sud-coréen, la compagnie T'way Air, les "actifs nécessaires" pour lancer des liaisons avec Barcelone, Francfort, Paris et Rome, afin de maintenir une alternative sur ces itinéraires.

Asiana Airlines réunira ses actionnaires en janvier pour élire le nouveau conseil d'administration désigné par Korean Air, désormais sa société mère.

Asiana a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de restructuration des effectifs à la suite de l'acquisition, les employés dont les fonctions se chevauchent étant "réaffectés au sein de l'organisation".

Avant la fusion, Korean Air avait signé en mars un accord de 13,7 milliards de dollars avec l'avionneur américain Airbus pour l'achat de 33 appareils de la série A350 afin de renforcer sa flotte à long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Pages les plus populaires